Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 au 5 juin 2023
Salon NATURALLY
PARIS EXPO Porte de Versailles​

Pollution plastique : des emballages biodégradables et comestibles ?

 

 

Alors que la pollution ne cesse de prendre de l’ampleur, Pierre Paslier et Rodrigo Garcia passent à l’action en substituant des emballages plastiques pour des emballages entièrement biodégradables confectionnés à partir d’algues.

 

Leur concept s’appelle NotPla, comme Not Plastic et il pourrait bien révolutionner l’utilisation du plastique dans les années à venir. Pierre Paslier et Rodrigo Garcia ont fabriqué une alternative au plastique à base d’algues résistantes et flexibles. Elles sont entièrement biodégradables et comestibles. Ils ont créé un emballage alimentaire mangeable. Suite à cette création des plus ambitieuses, ils ont reçu le prix Earthshot décerné par le prince William d’Angleterre le vendredi 2 décembre à Boston. Il désigne le prix de l’innovation écologique afin de promouvoir les inventions qui répondent à l’urgence climatique. Nos deux lauréats se sont même vu attribuer un million de livres sterling pour le financement de leurs recherches.

 

Pierre Paslier s’est confié sur la découverte de son invention à la suite de sa remise de prix.

Il y a huit ans, à l’Imperial College de Londres, quand lui et Rodrigo Garcia étaient étudiants, ils ont multiplié les expériences dans la cuisine de leur logement étudiant pour trouver la matière miracle. Parmi toutes les matières naturelles possibles, ils se focalisent sur les algues. Simples à se les procurer, facilement malléables, comestibles et surtout biodégradables. Face aux succès rencontrés, ils touchent des premiers financements qui leur permettent quelques mois plus tard, de s’installer dans un hangar situé à Londres où ils font pousser leurs algues, sans engrais, puis les transforment en emballages divers.

 

Aujourd’hui, leurs capsules et leurs emballages, sont utilisés lors des marathons à Londres et sur une plateforme de livraison en ligne pour des repas. L’ambition de Pierre Paslier et Rodrigo Garcia ne s’arrête pas là puisqu’ils espèrent étendre leur invention à grande échelle en remplaçant par la suite les bouteilles, barquettes, couvercles, gobelets, films alimentaires…

 

On leur souhaite plein de réussite pour la suite de leurs recherches et on les soutient face à la lutte de la pollution plastique.

 

Consultez les actualités sur le Zéro déchet !

Vous aimerez aussi

cahiers réutilisable waterproof Econotebk
Econotebk

Présentez-vous en quelques mots EcoNotebk, c’est la papeterie nouvelle génération.

tissus et outils de ménages
ENJO

Présentez-vous en quelques mots ENJO est né d’une envie simple