Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 au 5 juin 2023
Salon NATURALLY
PARIS EXPO Porte de Versailles​

Les déchets, une ressource inestimable – Partie 2/2

La gestion des déchets représente un problème majeur. Ils contaminent les sols et les océans, polluent l’air et augmentent les émissions de gaz à effet de serre. En réponse à ces problématiques, des entrepreneurs lancent des initiatives étonnantes pour fabriquer des objets du quotidien, vêtements, bijoux et même des carburants à partir de déchets, considérés enfin comme de nouvelles ressources.

6. Dans le métro comme dans des chaussons

Cette sixième initiative concerne les sièges du métro métamorphosés en chaussons. C’est la marque Sans Les Plumes qui en est à l’origine. À partir des tissus qui recouvrent les sièges du métro et du tramway parisien, une collection de « chaussons urbains » et de basket a été confectionnée. Une belle façon de lutter contre les déchets textiles. Pour aller encore plus loin, des chaussons ont été réalisés à base de velours situés sur les sièges du Palais Nouveau Siècle, voire des salles d’Opéra et de théâtre français.

7. Ta maison sent bon la tarte !

Et si on employait des pommes pour isoler les bâtiments ? Cette idée des plus ingénieuses a été initiée par deux Bretons. L’objectif est d’associer les composants solides de la pomme en un éco-matériau qui ressemble au liège et qui peut se travailler comme le bois. Par conséquent, ce co-produit peut s’offrir une seconde vie que ce soit dans le mobilier, en revêtement mais aussi pour isoler les bâtiments. Les pommes et ses déchets, producteurs de méthane, sont recherchés par de grandes industries. L’industrie de la mode est l’une des premières à les avoir utilisés pour fabriquer des objets que l’on va adorer porter

8. De simple déchet à source d’énergie

Alors que les déchets plastiques représentent un fléau dans le monde entier, ils pourraient se transformer en ressource énergétique. Select Fuel, jeune start-up américaine, a élaboré un carburant à partir de déchets plastiques, grâce aux nouvelles technologies innovantes. La start-up présume que 75% des déchets plastiques peuvent être recyclés en de nombreux produits bioénergétiques. Sans oublier, que les déchets alimentaires, les déchets verts et les huiles usées sont également des sources de carburant qui pourraient approvisionner plusieurs moyens de transports.

9. Des tomates en or

Les tomates peuvent devenir un nouveau substitut au bisphénol A dans les contenants alimentaires. Des chercheurs originaires de Séville, Málaga et Gênes, ont mis en place un nouveau matériau provenant de déchets issus de la transformation du jus de tomate ou de la sauce. Il a pour but d’être intégré au sein des contenants alimentaires tels que les boîtes de conservation.

10. C’est un déchet et ça brille

Cette dernière initiative est à la fois surprenante et innovante. Il s’agit de la fabrication de pendentifs à partir de circuits imprimés. Très peu de déchets électroniques sont recyclés de nos jours, alors que 53 millions de tonnes ont été produites dans le monde en 2019. Cette perte est considérable quand on sait que certains détritus contiennent de l’or, du cuivre, de l’argent, etc. Ainsi, des bijoutiers ont pris les choses en main et recyclent dorénavant les déchets électroniques. La marque Oushaba par exemple, confectionne des bijoux à partir de circuits imprimés, de câbles, voire d’or recyclé.

 

Consultez les actualités sur le Zéro déchet !

Vous aimerez aussi

cahiers réutilisable waterproof Econotebk
Econotebk

Présentez-vous en quelques mots EcoNotebk, c’est la papeterie nouvelle génération.

tissus et outils de ménages
ENJO

Présentez-vous en quelques mots ENJO est né d’une envie simple