Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 au 5 juin 2023
Salon NATURALLY
PARIS EXPO Porte de Versailles​

Une nouvelle action percutante de Zero Waste : mettre en rayon des bocaux vides « consignez-moi »

Le mardi 21 février, des militants de l’association Zero Waste ont remis en rayon des bocaux vides avec l’inscription « consignez-moi ».

Consignez Moi

Pour le retour de la consigne en verre, Zero Waste a débuté sa campagne coup de poing le mardi 21 février. Les militants ont reçu des bouteilles et des bocaux, tous avec le même message dessus « Consignez-moi ». D’après la bénévole Corinne Laurent, « L’idée, c’est d’aller dans un supermarché traditionnel où les bocaux sont pleins et d’y déposer les bocaux vides. On veut interpeller la marque sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #consignezmoi ».

 

Cette idée, elle a eu à la suite d’une photo suggestive qui montrait des bouteilles en verre avec les mots écrits dessus : « consignez-moi ». « J’ai trouvé ce geste très beau. Avec le groupe de travail commerçant de l’association Zero Waste Paris, on a commencé à imaginer une action qui aurait plus d’impact qu’une jolie photo ».

 

Dès lors, le plan d’attaque est lancé. Deux duos se mettent en marche, direction les magasins du secteur. Premier arrêt pour Coline Laurent et Lionel Cheylus, une poubelle pour le verre. Ils collent alors une affiche à côté avec comme texte « Il n’y a pas mieux que de recycler le verre ? ». Selon Lionel, « Le verre se recycle très bien, mais coûte cher sur la facture énergétique ».

 

En route vers le Super U, où la présence des employés ne leur facilite pas la tâche. Cependant, les militants ne lâchent rien. Ils slaloment à travers les allées et durant une quinzaine de minutes, notre duo dispose sur les étagères les bocaux et bouteilles en verre vides en les prenant en photo. Mais ce matin-là, plusieurs obstacles se dressent devant eux. « On commence à se faire repérer », souffle Lionel. Malgré les regards accusateurs des vendeurs et des clients, ils s’en sortent finalement bien. « Le matin n’est pas le moment le plus évident. Il y a trop d’employés pour peu de clients. Dans les prochaines minutes, je sais que les emballages en verre seront enlevés », continue Lionel.

 

Deuxième tentative chez Auchan, cette fois c’est une réussite. Néanmoins, le second groupe a plus de mal. D’après Mélisande Seyzériat, la coordinatrice de Zero Waste Paris, « Nous sommes allés dans trois supermarchés, nous avons été virés à chaque fois ».

 

Lionel Cheylus, est désemparé. « Beaucoup de produits ont leur emballage spécifique pour des raisons marketing… Mais est-ce raisonnable ? Il faut réinventer une économie plus écologique. La consigne doit nous toucher tous. »

 

Même si le gouvernement vient d’entamer des discussions à grande échelle sur la consigne plastique, l’objectif de Zero Waste France est d’amplifier la cause pour toucher et sensibiliser un plus large public. « On espère voir des influenceurs et des marques s’emparer du mouvement. On attend un effet boule de neige, que cette action prenne de l’ampleur ces prochaines semaines », explique Mélisande Seyzériat.

 

Pour l’instant, les militants s’activent de remplir leur mission chaque jour en fin de journée en serpentant entre les consommateurs qui font leurs courses.

*Source :  https://www.leparisien.fr/resizer/4XXjHv5aV2Rj1h-dzpQ2DR09sb8=/932×582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/PAAWXWSGPBDERBTHPYEUJ2RVBA.jpg

 

Consultez les actualités sur le Zéro déchet !

Vous aimerez aussi

cahiers réutilisable waterproof Econotebk
Econotebk

Présentez-vous en quelques mots EcoNotebk, c’est la papeterie nouvelle génération.

tissus et outils de ménages
ENJO

Présentez-vous en quelques mots ENJO est né d’une envie simple